Pratique,  Sécurité

L’indispensable sac d’évacuation peut vous sauver la Vie.

L'indispensable sac d'évacuation, peut vous sauver la Vie.

L’indispensable sac d’évacuation peut vous sauver la Vie.

L’indispensable sac d’évacuation peut vous sauver la Vie. Nous l’avons à nouveau constaté ces derniers jours lorsqu’une partie du Sud Est de la France à été frappée par des pluies diluviennes.

Les habitants ont étés surpris par la violence des flots, à la vue des images passées aux infos, on peut supposer que très peu d’entre eux avaient un sac d’évacuation de préparé.

REPLAY – Tempête Alex, revoir notre émission spéciale intempéries dans les Alpes-Maritimes

Saviez-vous ?

Depuis janvier 2020 il ne s’est pas passé un mois sans événement climatique ! 15 alertes météo ont étés émises depuis le début de l’année. Vous trouverez En bas de cet article la liste non exhaustive des tempêtes survenues depuis janvier. Malheureusement très peu de gens ont un sac d’évacuation. Nous sommes devenus des hyper-assistés.

La liste ci-dessous ne contient que les évènements climatiques survenus sur le Territoire Français. Elle ne tiens pas compte des nombreux incendies d’usines ou de forêts.

Se préparer, se préparer, se préparer.

La situation dans les Alpes Maritimes laisse entrevoir que nous sommes devenus des super assistés. Nous attendons les groupes électrogènes, l’hélicoptère avec son chargement en eau et vivres, etc.

C’est clair, il faut se préparer et cela même si une catastrophe climatique n’est pas survenue depuis des décennies. Le survivaliste ne se prépare pas uniquement à l’effondrement économique, mais au contraire étudie les scénarios susceptibles se présenter. Même si l’état sanitaire Covid reste une préoccupation principale sur laquelle tout le monde se focalise, il faut se préparer.

Avez-vous remarqués que la nature se fiche du Covid ?

Seulement voilà, le monde moderne vit dans l’illusion pense tout contrôler, et quand une catastrophe naturelle arrive tout le monde se veux choqué.

Elles ont toujours existé, l’humain et l’animal ont toujours cherchés à se protéger du vent, du froid, de la pluie de la chaleur, des inondations, etc.

Ces faits dramatiques, pour vous sensibiliser

J’évoque ces faits dramatiques survenus ce 2 octobre 2020, pour vous sensibiliser, vous inciter à vous préparer. Quand on parle de survivalisme, on pense souvent à un hobby ou passe temps de riches.

Savez-vous qu’un survivaliste ne se prépare pas que pour un effondrement économique et/ou social de notre société?

En fait pour les survivalistes la préparation englobe toute éventualité, amenant la perte temporaire de «confort».

L’indispensable sac d’évacuation, peut vous sauver la Vie.

Comme nous vivons dans un monde d’illusion et pensons tout contrôler, nous oublions de nous préparer. Il n’est question ici de transformer sa maison ou appartement en forteresse, non. Cependant avoir un sac d’évacuation prêt à être saisi à tout moment du jour et de la nuit peut vous sauver la vie ou du moins faciliter la vie après la catastrophe.

L'indispensable sac d'évacuation, peut vous sauver la Vie.
L’indispensable sac d’évacuation, peut vous sauver la Vie.

C’est quoi au juste ce sac d’évacuation ?

Il s’agit de regrouper dans un contenant (idéalement un sac à dos) le matériel de survie nécessaire et utile pour une évacuation de courte durée, 72 à 96 h. Mon choix est l’autonomie 96 h. Cela veux dire que je suis en mesure de tenir, de survivre durant 96 h (4jours).

Toujours à portée de main

Ce sac devrait être prêt et à portée de main à chaque instant. Pour être parfait il devrait vous accompagner là où vous allez. Il ne vous sera pas de grande utilité s’il est à des kilomètres du lieu où vous êtes. Une catastrophe arrive d’un moment à l’autre, sans prévenir, pas le temps de faire ses valises !

Créer un groupe de survie

Avoir un sac d’évacuation est bien, avoir en plus un groupe survivaliste c’est mieux ? Dans cet article vous trouverez des clés pour créer un plans de sécurité.

Le problème

Le problème aujourd’hui nous négligeons la préparation, nous avons l’habitude que les secours arrivent dans les heures qui suivent la catastrophe. Cependant ce 5 octobre 2020, tous les villages ne sont pas encore accessibles si ce n’est par hélicoptère. On ne peut même pas imaginer que l’État tarde à envoyer des secours. Les gens sont là sans moyens ou presque. Très peu, voir personne n’a de moyen de communication autre que le portable.

Très peu de gens ont des réserves, la survie dans ces cas est plus que difficile. Dans ces cas ont apprécie un bon sac de survie, toujours prêt et à portée de main.

L’autre inconvénient

L'indispensable sac d'évacuation, peut vous sauver la Vie. mais la loi enraye ça.

Oui vous avez bien lus la loi. Parce qu’on interdit tout, si demain on vous arrête avec un sac d’évacuation complet comme il doit l’être, c’est presque sûr que vous passez la nuit au post ou pire on vous soupçonne de complotiste.

Les Merdias contribues largement à cela, qui d’entre nous voudrait passer pour un extrême droite, un terroriste, ou autre théoricien du complot ? Personne, or c’est exactement l’image qu’ils donne d’un simple citoyen qui cherche juste à sauver sa peau en cas de catastrophe. Je ne parle pas d’effondrement ou autre, une catastrophe naturelle comme nous l’avons vue ces jours-ci dans le Sud Est suffit pour être en danger de mort.

Savez-vous qu’ils n’aiment pas les survivalistes, les prepper et autres gens autonomes?

Pour la simple raison qu’ils sont autonomes, ils sont préparés. Même s’ils ne le disent pas ouvertement, ils veulent garder le contrôle sur la population, or rien n’est plus compliqué pour eux que de chercher les survivalistes isolés et éparpillés dans la nature.

C’est pour ça qu’ils brossent une mauvaise image des survivalistes et les catalogues souvent d’extrême droite. Je ne dit pas qu’il y en a pas, mais ce n’est pas la majorité.

Que faudrait-il avoir dans le sac d’évacuation ?

D’une personne à l’autre les composants sont différents, cependant il y à des bases identiques.

Voici les indispensables pour chacun :

  • Sac de couchage & couverture de survie
  • 3 litres d’eau, oui c’est du poids mais nous ne partons pas en rando.
  • Un filtre à eau genre lifestrow ou à pompe.
  • Des barres énergétiques ( celles que vous aimez)
  • 3 ou 4 repas lyophilisés. (Je n’en suis pas fan, mais dans l’urgence c’est mieux que rien).
  • Un réchaud, un briquet, un Firesteel un peu de bois gras ou autre démarrages de feu.
  • Un bon couteau
  • Une toile ou bâche, ficelle ou paracorde.
  • Une lampe de poche et des batteries de rechange.
  • Vêtements chauds et sous-vêtements de rechange + poncho
  • Un kit pour traiter la «bobologie»premiers secours si vous préférez.
  • Un outils multifonction.
  • Une clé USB avec tous les documents utiles et nécessaires scannés

Voilà ce que j’y ai glissé en plus quelques trucs personnels. Le choix des quantités dépend directement de vos besoins, faites vos choix en fonction

Mais rappelez-vous l’idée d’un sac d’évacuation est de pouvoir survivre 72 à 96 h sans aide extérieur, inutile de prendre 20 litres d’eau par exemple. Cependant ayez toujours un moyen de préparer de l’eau si la situation ne s’est pas améliorée une fois ce délais passé.

Sachez utiliser votre équipement.

Bien qu’il n’y a pas besoin de faire un stage pour l’utilisation d’une lampe de poche, ni pour préparer un repas lyophilisé, il est quand même important de garder en mémoire la composition de votre sac d’évacuation.

Précision:

Malgré le fait d’avoir un sac d’évacuation préparé, nous ne sommes pas à l’abri d’en être privé le jour où. Il est donc vital de savoir faire avec les ressources disponibles.

Il vaut mieux ne pas avoir d’équipement et savoir se débrouiller, que d’être sur-équipé et ne pas être en mesure de s’en servir.

Tester votre sac de survie

Je vous suggère aussi de tester votre sac de survie ou plutôt les outils et accessoires que vous avez embarqués.. Comment ?

Soit vous pouvez partir en forêt pour 48 ou 72 heures et vous vous servez que de ce que vous avez dans votre sac d’évacuation. Attention en fonction des régions il devient de plus en plus difficile, d’aller en forêt et le Covid n’arrange pas les choses. Avec les incendies les forêts cet été, elles sont aussi de plus en plus surveillées.

N’attendez pas l’effondrement pour tester votre sac d’évacuation. Les évènements climatiques qui nous attendent seront autant de scénarios où vous serez content d’avoir votre sac d’évacuation à portée de main.

Rappel :

Il ne s’agit que de quitter temporairement un endroit à risque, voir dangereux. Toutefois cette évacuation ne durera qu’un court moment 72 à 96 h.

Note

En plus de mon sac d’évacuation, je dispose d’une sacoche que j’ai fixée sur une des portières de mon véhicule. En fait il y à 2 sacoches, elles sont facilement détachables et contiennent le strict minimum. L’une d’entre elles contient :

  • Filtre à eau
  • Couverture de survie
  • Kit de soins «bobologie»
  • couteau, briquet, firesteel et démarreur de feu.

Certes il y à des doublons, je considère ça comme une assurance au cas où je ne dispose pas de mon sac d’évacuation. Ensuite en situation de survie on peut aider quelqu’un d’autre en lui donnant ce mini kit de survie.

Conclusion

L’indispensable sac d’évacuation, peut vous sauver la Vie ! Seulement si vous prenez au sérieux la préparation et avez étudiés et mis en place un plan d’évacuation et de mise en sécurité de vos proches. Alors oui un sac d’évacuation peut vous sauver la vie ou du moins la faciliter grandement.

On a de l’eau, du feu et de quoi manger chaud, de quoi s’abriter et se maintenir au chaud et on peut se défendre si besoin est.

Oui je le redis, l’indispensable sac d’évacuation, peut vous sauver la Vie !

liste non exhaustive des tempêtes survenues depuis janvier.

22 janvier 2020 – Tempête Gloria

3 février 2020 – Tempête Hervé

13 février 2020 – Tempête Inès

6 mars 2020 – Vigilance orange « inondation »

10 mars 2020 – Vigilance orange étendue

17 avril 2020 – Réparations des dégâts matériels après violent orages

20 avril 2020 – Trois départements d’Occitanie en vigilance inondation

9, 10 & 11 mai 2020 – 18 départements, dont ceux de l’Ile-de-France, en vigilance orange

4 juin 2020 – Encore trois départements du Sud-Est en alerte

12 juin 2020 – Dix-sept départements en vigilance orange

31 juillet 2020 – Les départements des Hauts-de-France placés en vigilance orange pour orages

12 août 2020 – Violents orages au Sud de l’île de France

19 septembre 2020 – Orages et inondations

2 octobre 2020 – Tempête AlexAlex

5 octobre 2020 – Le danger est omniprésent, Réunion le risque d’éruption du Piton de la Fournaise s’amenuise.

Bonne chance

Que YESHUA HA’MASHIAH vous garde

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 13 =