Les tiques
Sécurité

Les tiques

Les tiques

Les tiques

Les tiques, petites mais terriblement redoutables. Tout bushcrafter la connaît, les survivalistes devraient s’y intéresser s’ils ne le font pas déjà.

Une nouvelle espèce

Dans un article du 16 juin 2020, Ouest France rapporte que depuis quelques temps est apparue une espèce de tique à pattes rayées qui prolifère dans le Sud de la France.

Cette tique est plus grosse et plus agressive que les autres de son espèce, mais elle est aussi,  comme toutes les tiques, porteuse de maladies, elle peut transmettre le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, potentiellement mortelle pour l’homme.

Les tiques

Un danger potentiel

Les tiques sont plus coriaces et plus méchantes que vous ne le pensez. Les biologistes surveillent les populations de tiques pour endiguer les maladies transmises par celles-ci, telles que la Borréliose – maladie de Lyme.

Nouvelle espèce en Russie

Par ailleurs la Russie doit également faire face à une «invasion» de tiques. La région autour de Krasnoïarsk est infectée par des milliers de tiques hybrides. Apparemment il s’agit d’une nouvelle variété qui peut être potentiellement mortelle. Cette tique est porteuse de deux maladies :

  • L’encéphalite
  • La Borréliose – Lyme

Un expert en survie

La tique est un expert en survie, elle à survécue aux dinosaures. En effet en 2017 Une équipe de chercheurs espagnols et britanniques ont découverts quatre tiques vieilles de 99 millions parfaitement conservées dans de l’ambre. Elle survie facilement à la sécheresse, tolère le froid et réussit à passer des mois sans manger.

Tiques vieilles de 99 millions parfaitement conservées dans de l’ambre.

Sa stratégie de survie

Les tiques

Lorsque la tique est affamés, elle grimpe au bout d’un brin d’herbe ou d’une brindille et agitent ses pattes avant extra-longues en forme de crochet. On nomme cela « la quête », jusqu’à ce qu’un lapin, un cerf, etc. ou un humain passe par là. Elles peuvent détecter le dioxyde de carbone de leur hôte potentiel afin de s’accrocher à la fourrure ou à un vêtement s’ils en ont l’occasion.

Le Rostre

 

Les tiques ont des pièces buccales barbelées féroces comme des rochets qui leur permettent de pénétrer profondément dans la peau et de rester plantées tout en se nourrissant du sang de l’hôte, c’est le rostre. Lorsqu’elle est en quête, une tique est toute petite et très légère. Si elle vous mord, vous risquez de ne pas vous en apercevoir pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Pourquoi la tique est si dangereuse

 

Au cours de sa vie la tique passe par diverses étapes et à chaque passage elle à besoin d’un repas de sang.

Le danger vient du fait qu’au cours de ses repas elle peut très bien se fixer sur un rongeur ou animal porteur de maladies telles que la Borréliose ou de l’encéphalite. Puis pour son repas suivant elle se fixe sur un humain et lui transmet un ou des maladies à travers sa salive sous forme de spirochètes.

Que faire – Comment se protéger :

Si vous avez envie de faire juste une ballade, éviter les herbes hautes des lieux humides et chauds et les endroits où se trouve le gibier.

Si vous êtes en situation de survie – évacuation, il est plus difficile d’éviter certains endroits, prenez alors des précautions:

  • En situation de survie éviter les shorts.
  • Passer vos chaussettes sur le pantalon.
  • Ou faites comme moi mettez des rangers avec un pantalon fermé par dessus. Oui je sais ça fait «army» mais c’est efficace.
  • Balayez vos vêtements avec la main de temps à autre comme pour enlever une saleté, ça fera tomber une tique entrain de chercher son point de morsure.
  • Arrivés à l’endroit où vous voulez passer la nuit, préparez votre bivouac et ensuite changez de vêtements en prenant soins de ne pas le faire dans votre tente, sous le tarp ou pire sur votre sac de couchage.
  • Inspectez vous ou entre vous et cherchez d’éventuelles tiques.
  • Secouez bien les vêtements que vous venez d’enlever.
  • Accrochez votre sac à dos à un arbre.

La tique aime mordre à ces endroits

 

La tique à des endroits où elle adore mordre. Ce sont les endroits chaud et humides :

 

  • Sous les aisselles
  • Dans le plis de l’aine
  • La nuque à la base des cheveux
  • Le plis du coude
  • Cependant il faut quand même inspecter tout le corps.
Les tiques

Une tique à quand même mordue

Si malgré toutes les précautions, une tique à quand même réussit à vous mordre enlevez la au plus vite. Il faut savoir que la transmission de certaines maladies n’est pas instantanée. La bactérie qui provoque la maladie de Lyme, par exemple, met entre 36 et 48 heures à passer de la tique à l’être humain.

Retirez la tique au plus vite

Pour la retirer utilisez une pince tire-tique et tournez comme si vous vouliez la dévisser. Peut importe que vous tourniez à droite ou à gauche. Puis désinfecter.

Ce qu'il ne faut pas faire:

  • Retirer avec une pincette ou pince à épiler, parce qu’en pinçant son corps on créé un reflux de sucs gastriques qui par salive seront envoyés dans la plaie.
  • Essayer de la «saouler» avec de l’alcool.
  • Ne mettez pas d’autre produit pour tenter de la faire partir, par exemple de l’huile, de l’essence, etc.
  • N’essayez pas de l’asphyxier – elle peut rester des heures sans respirer.

Faites lui barrage

Il existe des moyens de protections, enfin ce sont plutôt des répulsifs qui sont destinés à être vaporisés sur les vêtements de manière à ce que les tiques ne s’y accrochent pas ou directement sur la peau.



Il existe des moyens de protections, enfin ce sont plutôt des répulsifs. Ils sont destinés à être vaporisés sur les vêtements de manière à ce que les tiques ne s’y accrochent pas.

Pour imprégner vos vêtements, vous pouvez utiliser NOBITE Textile.

Complété de NOBITE Extrême qui se vaporise sur la peau.

 

Les Tiques
Les Tiques

Cependant, si vous souhaitez une protection plus naturelle, vous pouvez vous-même préparer une huile végétale.

Huile répulsive tiques et moustiques

Prenez 30 cl d’huile végétale d’amande douce, de chanvre, germe de blé, de carthame, Jojoba par exemples à laquelle vous ajoutez :

NOTE IMPORTANTE

À aucun moment Stratégies de Survie n’est responsable d’éventuelles problèmes survenant suite à l’application d’un mélange d’Huiles Essentielles ou de produits utilisé. La recette est donnée à titre indicatif, il appartient à chacune et chacun de faire des essais. Mais avant d’appliquer votre préparation sur la peau, faite un test d’allergie sur une petite zone de peau invisible . ( PAS DANS LE VISAGE ) En cas de doute ou de manque d’expérience, demander votre pharmacien ou médecin. Si le doute persiste, abstenez-vous.

Pour conclure

Ne prenez pas les tiques à la légère. C’est un danger permanent qui guette dans la nature. Mais n’en faites pas une spychose non plus. Vous avez des produits répulsifs très efficaces, il suffit d’en vaporiser sur les vêtements et/ou sur la peau en fonction de la prévention choisie. Ayez toujours vos tire tiques en poche pour pouvoir retirer au plus vite une tique qui à quand même réussit à passer les mailles du filet.

Ces dangers sont bien réels et tout aussi grave que n’importe quel autre danger auxquels nous seront bientôt confrontés.

Pour en savoir plus sur les tiques

Soyez sur vos gardes et prenez soins de vous.

Bonne chance.

 

 

Que YESHUA HA’MASHIAH vous garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 9 =