L’effondrement de notre civilisation – conséquences.
Pratique

L’effondrement de notre civilisation – conséquences.

L’effondrement de notre civilisation – Les conséquences.

L’effondrement de notre civilisation – conséquences.

L’effondrement de notre civilisation – Les conséquences, quel titre !

Je vous avais demandés quelles étaient les probabilisées d’un effondrement. Les réponses étaient toutes dans 50% ou +. Maintenant c’est vrai, le cycle à déjà commencé.  Il à commencé avec la disparition des petites libertés. 

L’effondrement qui va arriver aura des conséquences dramatiques sur la population.

Personne ne sait réellement comment cela se manifestera, mais cette crise sera dévastatrice.

Avant de commencer, Je vous propose quelques points de vue sur les films, qui parlent de catastrophes, d’effondrements ou autre crise financière. La série sur canal+ «l’effondrement» qui à débutée en novembre 2019, relate l’hypothèse d’une crise sans précédent, avec un angle de vision qui est aussi le mien.

L’EFFONDREMENT  [EP1] Le Supermarché

L’EFFONDREMENT  [EP2] La Station Service

L’EFFONDREMENT  [EP3] L’Aérodrome

Savez vous que les films et séries ont trois objectifs:

  1. Annoncer et nous préparer à l’effondrement sans vraiment l’annoncer, ça reste un peu science fiction et très futuriste.
  2. Influencer l’opinion publique sur les éventuelles causes. Parfois ce sont des Aliens qui veulent détruire la planète, d’autres fois c’est le réchauffement climatique qui est en cause, ah les zombies encore, j’allais les oublier…
  3. La troisième raison, est d’effrayer et de faire peur. En montrant tout cette violence et le chaos, les gens peuvent avoir peur et n’osent pas manifester pour affirmer leurs avis.

Cependant, je suis persuadé que vous fonçons droit dans le mur. La société telle que nous la connaissons est vouée à subir des changements profonds et à plus ou moins long terme elle va disparaître. Je n’ai pas dit que l’humanité va disparaître;  Mais la société telle que nous la connaissons.

L’effondrement de notre civilisation – Les conséquences, de quoi parlons nous ?

Il existe différentes sociétés:

  • La société culturelle
  • La société agricole & industrielle
  • La société économique et financière
  • La société de consommation à outrance
  • Et ?..

Les raisons ou les causes qui engendrerons l’effondrement ne sont pas vraiment de notre ressort. Donc dans cet article, on va parler des risques, des conséquences qu’une telle crise peu entraîner dans son sillage. En connaissance de cause on peut y faire face avec plus ou moins de chances de survie. Il faut savoir que ces changements se feront au travers de crises, de douleur, de souffrance, de mort. Tout le monde ne survivra pas. Même moi je ne sais pas.

De ce fait je me prépare du mieux que je peux, pour mettre un maximum de chances de mon côté. Il n’est pas important de disposer de beaucoup de matériel, mais il est important de disposer d’un savoir et d’un maximum d’expérience. L’expérience augmente la compétence. Il faudra sûrement aussi de la chance, beaucoup de chance. La chance de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment.

Le Divin

Par dessus tout, il nous faudra le soutien de Dieu.

On aura beau se préparer, si la volonté de Dieu est autre, il en sera ainsi. Jérémie 32 verset 29 est un exemple que la volonté de Dieu sera décisive de notre survie.

La Grâce de Dieu est primordiale, mais nous devons aussi faire notre part, faire des réserves alimentaires, et nous préparer.  La survie dépend aussi du SAVOIR et d’un maximum D’EXPÉRIENCE!

Jérémie 32:29

Les Chaldéens qui attaquent cette ville vont entrer, Ils y mettront le feu, et ils la brûleront, Avec les maisons sur les toits desquelles on a offert de l’encens à Baal Et fait des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter.

Personne ne sait à quoi va ressembler cette crise!

Ce que je sais par contre, c’est que la catastrophe est planifiée comme

  • La guerre de 14-18,
  • La crise de 1929,
  • le conflit de 39-45,
  • l’assassinat de JFK,
  • Toutes les guerres auxquelles ont à assistés, Vietnam, Corée, Irak, Kosovo, 9/11,
  • Etc.

Tout conflit ou acte terroriste profite à quelqu’un et sert à mettre quelque chose en place. Bien-sûr pour notre sécurité.

L’effondrement de notre civilisation – conséquences.

Image ci-contre :

un village en Alsace, bombardé en 1944
Et comme toujours, le seul à payer l’addition c’est le peuple. Mais les temps ont changés, les gens sont informés de partout, pas seulement des merdias officiels. Les méthodes de guerre ont, elles aussi changées.

Plus récemment le mouvement des français.

L’exemple le plus significatif,  le mouvement de protestation des Gilets Jaunes là aussi le Peuple paie l’addition,

  • Soit par des mutilations,
  • Où par des emprisonnements.

C’est une guerre contre le Peuple maquillé en répression contre les vilains Gilets Jaunes qui cassent tout. Alors qu’en fait ceux qui cassent sont mandatés par ceux qui répriment.

L’effondrement de notre civilisation – conséquences.

Il y existe différentes sortes de guerres. Voici les principales :

  • Les guerres contre les peuples
  • Les guerres industrielles
  • Les guerres culturelles ou/et religieuses
  • Les guerres commerciales ou/et économiques
  • Les guerres civiles
  • Les guerres mondiales
  • Etc.

Peu importe la guerre, c’est le peuple toujours le peuple qui subit. Pourquoi ça devrait être autrement cette fois ? Par exemple:

  • Dans les guerres industrielles le peuple est touché par le chômage ou «l’esclavage» moderne
  • Dans les guerres culturelles ou/et religieuses, on remonte les uns contre les autres avec divers moyens de telle manière que les races se haïssent, et donc les peuples ne vont pas s’unir mais se diviser. Il sera donc plus facile de le contrôler et lui imposer des restrictions à tout azimut.
  • Dans les guerres commerciales ou/et économiques, le peuple est confronté à des embargos suivis de famine et de maladie
  • Avec les guerres civiles et les guerres mondiales tout est dit, tous contre tous.

À la fin du conflit de 14-18, il fallait reconstruire les Pays dévastés par la guerre. On manquait de beaucoup de choses vitales et lentement nous avons autorisé le système de s’occuper de notre «bien-être».

L’effondrement de notre civilisation – Les conséquences sur le monde paysan

Saviez-vous que la majorité des morts de 14-18 étaient des paysans ?

Avec leurs disparitions, disparu aussi le savoir faire paysan.

39-45 était encore plus cruel, les armes étaient beaucoup plus performantes et dévastatrices que celles de 14, les dégâts aussi. Cette guerre permettait de finir le travail de nettoyage commencé en 14-18, quasi tout le savoir faire était maintenant perdu. Après 45, on entrât dans l’ère de l’industrialisation de l’agriculture, lentement les petits paysans ont disparus pour laisser la place à l’élevage intensif à très grande échelle.

Aujourd’hui on en est au stade de la délocalisation vers des pays plus pauvres pour produire moins cher et donc faire de plus grosses marges de bénéfices. Mais…

L’effondrement de notre civilisation – conséquences.

Et oui il y à un GRAND MAIS, les conséquences ! En cas de rupture de la normalité les rayonnages des magasins seront vidés en quelques heures, puis ils resteront désespérément vides.

Jusqu’à dans les années 50-60 Cela n’aurait pas été un réel problème parce qu’il y avait encore beaucoup d’éleveurs avicole, poules et lapins, des moutons ou des chèvres pour certains.

Aujourd’hui plus grand monde n’est en mesure de produire de la nourriture pour soi-même.

Quelques chiffres

Pour nous faire une idée, voyons un peu quelques chiffres, prenons ce simple exemple: on va dire qu’une famille de 4 personnes ne mange que du lapin ou du poulet, il lui faudrait alors élever 365 lapins ou volailles sur l’année.

Imaginez, il faut 365 lapins à cette famille qui en plus ne mange qu’une seule fois par jour. On ne parle pas des patates, ni d’autres légumes pour l’accompagnement.

Comment et avec quoi voulez-vous élever cette quantité d’animaux ?

Ah oui j’oubliais, dans certains milieux on suggère d’aller à la pêche ou à la chasse pour survivre lors de l’effondrement. Êtes vous sérieux?

Prenons cette ville comme exemple :

 Strasbourg

La ville de Strasbourg comptait un peu plus de 277000 habitants, oui un peu plus de deux cent soixante dix sept mille habitants intra muros en 2017 ! Si on se reporte à l’exemple précédent et pour faciliter le calcul on admet que ce sont des familles de 4 personnes, or il y a des personnes seules ou des familles beaucoup plus nombreuses. Mais restons avec la famille de 4 – 2 parents et 2 enfants.

69000 lièvres par jour !

Juste pour cet exemple, il faudrait 69000 lièvres par jour pour nourrir la population de Strasbourg avec UN lièvre. Pensez-vous une seconde qu’il y à autant de gibier juste pour une journée de survie ? Franchement ?

Il en est de même pour la pêche. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’une grande partie des cours d’eau sont pollués, donc même si on arrive à pêcher l’un ou l’autre poisson il y à de fortes chances qu’il soit pollué au plomb, au mercure, au pesticides, au déchets pharmaceutiques ou même radioactif, ou un cocktail de tout qui sait ?… Nous avons pris là que l’exemple de Strasbourg ville pas de la CUS, la Communauté Urbaine de Strasbourg qui représente elle plus de 750,000 habitants.

Donc voilà, survivre grâce à la chasse ou à la pêche c’est un peu compromis, je pense.

Chasser et pêcher relève quelques questions

« Qui a les capacités de chasser ou de pêcher »?

Repérer, traquer, tuer, dépecer le gibier, ne s’improvise pas.

Comment va-t-on chasser ? Avec un calibre 12 ou autre fusil, quel genre d’appât pour la pêche ?

Nous sommes toujours en situation de crise grave et la discrétion est une priorité, il faut rester invisible pour survivre. On ne s’improvise pas chasseur.

Tirer un ou des coups de feu en pleine forêt n’est pas discret du tout, c’est juste un bon moyen pour se faire repérer. Pour survivre les gens non préparés feront n’importe quoi…

On peu aussi chasser à l’arc ou avec une arbalète c’est certes silencieux mais pour abattre un lièvre avec une flèche il faut être un expert ou avoir un bon entraînement.

« Les gens désespérés font des choses désespérés »!

Certes en forêt je ne me déplace pas comme un chasseur, mais une chose est certaine, le gibier m’a repéré bien avant que je ne l’aperçoive.

Ah oui on peut survivre grâce à la cueillette, non ?

Quelle cueillette?

Une grande partie des plantes ont disparues des champs et une autre partie est toxique, ou très polluée. Il devient de plus en plus difficile de trouver des plantes sauvages non ou peu polluées.

Représentez vous le volume de plantes à cueillir pour répondre à nos besoin, voyez-vous le volume nécessaire ? Je ne pense pas que quelques feuilles de pissenlit, d’orties, ou de chénopode et quelques baies suffirons pour une journée. Ça dépanne le temps de trouver du plus consistant mais c’est tout.

Les insectes

Pareil pour les insectes, il n’y en à pas autant que ça à l’état sauvage. L’industrie agro-alimentaire à bien fait son travail avec tous les engrais et pesticides pulvérisés depuis des décennies. Une autre partie des insectes est toxique et ne doit pas être consommées.

 

L’effondrement de notre civilisation – conséquences.

Si on à la chance d’en trouver, il faut être capable de les préparer et de les manger, d’accord quand on à faim on mange tout, mais la survie sera assez compromise en ne mangeant que quelques larve ou criquets par jour.

En faisant quelques recherches, j’ai trouvé cet article qui dit qu’une dizaine de criquets cuits soit 20 grammes, correspond à la valeur énergétique d’un steak de 110 g, peut être, mais il faut les trouver ces 10 criquets par «repas» et par personne.

Se réfugier en forêt

Si l’on envisage de quitter son domicile pour se réfugier en forêt il faut également savoir s’abriter, savoir reconnaître les signaux pour prévoir la météo, reconnaître les zones et secteurs à risques éboulements, inondations, sangliers, connaître les moyens de camouflages, savoir un minimum s’orienter, etc.

Les animaux

Les animaux , mais plus précisément les chiens lors de l’effondrement.

Le risque existe que certains chiens vont être abandonnés. Quand on constate ce qui se passe quand c’est la période des vacances, il ne faut pas croire que ça sera différent lorsque les gens devront évacuer, seront paniqués et peut être affamés.

Donc la vie de certains chiens va aussi basculer en mode survie. Les chiens avec les meilleures chances de survie sont les bâtards de taille moyenne.

Au début ils vont errer, mais très rapidement au bout de quelques semaines, ils auront formés des meutes.

L’effondrement de notre civilisation – conséquences.
L’effondrement de notre civilisation – conséquences.

Ces meutes de chiens  peuvent donc constituer un grand danger pour les humains. Ils auront une force de groupe qui n’est pas négligeable.

Pour comprendre ce qu’un chien va faire, il faut tout d’abord regarder comment un chien se comporte s’il est livré à lui-même pendant quelques semaines. Dès qu’un chien est livré à lui-même ce sont ses instincts qui prendrons le dessus. Ils formeront ensuite une meute dirigée par un chef autour duquel tout s’organise.

Ces meutes pourront devenir très dangereuses pour les humains pour la simple raison que ces chiens auront établis leurs propres règles, les règles de survie pour eux. Ils n’obéiront plus aux humain parce que les cycle alimentaire est interrompu et de ce fait ils vont créer leurs règles.

Pour terminer sur ce point, j’espère que vous prenez conscience que les chiens errants vont faire partie des dangers potentiels en cas d’effondrement.

Conclusion

Il faut reconnaître que l’effondrement qui arrive, sera tout sauf une partie camping au cœur de la forêt. Ces dangers qui peuvent guetter à chaque coin de rue et j’espère que mes articles vous auront permis d’anticiper certains d’entre eux.

Je ne détient pas la vérité absolue, mais j’ai la chance d’avoir appris beaucoup de choses de mon Grand Père. Ceci dit N’oubliez pas que vous avez une chance si votre stratégie est bien étudiée.

 

 

 

 

Que Dieu vous garde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 8 =