L'Artemisia Annua
Alimentation - Santé

L’Artemisia Annua

L'Artemisia Annua

L'Artemisia Annua

 

L'Artemisia Annua

L'Artemisia Annua

L’Artemisia Annua une plante que est à nouveau propulsée sur le devant de la scène. En effet avec la crise sanitaire du Covid-19 tout le monde s’est mis à la recherche d’un traitement efficace.

Cependant notre société est conditionnée et les moyens de se soigner naturellement sont presque devenus tabou.

Mais lors d’un effondrement, alors que les services publiques seront quasiment inexistants, nous seront obligés de subvenir à nos besoins les plus fondamentaux. Ainsi il sera primordial d’être en mesure de :

  • Boire
  • Manger
  • Se soigner

Je crois que toute démarche survivaliste doit couvrir ces 3 points. Il est urgent, aujourd’hui plus que jamais de se reconnecter avec le savoir faire. Il faut s’assurer de :

  • Disposer d’eau
  • Avoir des légumes et de la viande
  • Des connaissances pour soigner la bobologie jusqu’à un certain stade et connaître plantes médicinales ainsi que leurs champs d’utilisations.

Pénurie alimentaire et de médicaments

Lors de l’effondrement [qui va arriver], il y aura des flambées de prix sur les produits de première nécessité et certainement en parallèle il y aura une pénurie alimentaire et de médicaments.

Par conséquent je vous propose une série de quelques articles sur des plantes sauvages – comestibles et/ou médicinales. Dans ce premier article commençons avec l’Artemisia Annua. Comme mentionné plus haut, la plante fait beaucoup parler d’elle, et pour cause. Il semble qu’elle est efficace pour traiter le nouveau virus, le Covid-19.

Carte d'identité

 

Appellations :

Botanique : Artemisia Annua

Française : Armoise annuelle

Allemande : Suesser Beifuss

Anglaise : Annual sagebrush

 

Ce qui nous intéresse

Peut importe ce qu’en pense et dit l’O.M.S, on sait que la médecine traditionnelle chinoise l’utilise pour soigner la malaria. Il faut savoir qu’elle prévient et guéri cette maladie sans provoquer d’effets secondaires. Pour tout survivaliste il est important de pouvoir se soigner si besoin est. De ce fait l’Artemisia Annua devrait se trouver en culture dans votre jardin.

On a pas besoin de se poser de questions, la plante à des vertus médicinales très intéressantes, reconnues depuis très longtemps, c’est tout ce qui nous intéresse.

Mise en garde:

Il n’est pas question de hisser l’Artemisia Annua au rang de plante miracle. Mais il est vrai qu’elle possède bonne réputation dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, alors pourquoi s’en priver ? Cependant, trop est l’inverse du bien, n’abusez pas de cette plante, cela risquerait de se retourner contre vous et créer l’effet inverse.

L'Artemisia Annua

L’Artemisia Annua mentionnée pour la première fois dans un texte chinois en 168 av J-C. Elle tient son nom du fait qu’il s’agit du seul membre de la famille à présenter un cycle annuel. L’armoise annuelle est une plante aromatique verte, glabre ou à feuilles éparses, elle peut atteindre 1 m à l’état sauvage et jusqu’à 2 m en culture.

La plante est originaire de Chine, où elle est inscrite dans la pharmacopée depuis plus 2000 ans pour ses propriétés curatives contre la fièvre et le paludisme. Depuis, elle a peu à peu conquis le reste du monde. La Chine demeure néanmoins le principal producteur d’Artemisia annua.

Les principaux effets de l'Artemisia

  • Antipaludéen
  • Tonique Amer
  • Fait tomber la fièvre
  • Antiparasite

La plante au goût frais et amer aide aussi à soigner certains troubles provoqués par la chaleur :

  • Fièvres
  • Migraines dues à la chaleur
  • Éblouissements
  • Les sensations d’étouffement pulmonaire
  • Stoppe les saignements de nez.

Utiliser l' Artemisia Annua chez soi?

  • Les macérats de plantes fraîches sont les plus puissantes.
  • Les principes actifs s’extraient facilement dans le lait, l’huile mais aussi dans l’alcool.
  • La plante séchée ne perd pas en qualité dans le temps si ce n’est qu’une diminution minimale de la qualité des anti-oxydants.
  • Cultivez-la de manière naturelle et respectueuse de l’environnement.

Disponibilité

L’Artemisia annua, étant un plante annuelle, ne sera disponible sous la forme de plante fraîche que durant l’été et l’automne. Il est donc important de se préparer une réserve de plantes séchées pour les autres saisons.

séchage

Le séchage au soleil, est la méthode la plus adaptée pour sécher l’Artemisia Annua. Cependant il est conseillé de ne pas dépasser les 3 jours de séchages en plein soleil, pour ne pas perdre de substances médicinales.

Note: Il faut éviter de sécher les feuilles par suspension parce qu’elles se dégradent très vite.

Conservation

Une fois bien séchée, il convient de stocker les feuilles dans des bocaux en verre ou des sacs en tissus, rangés à l’abri de la lumière. Si le séchage et le stockage sont bien fait, la teneur en artémisinine restera stable, même au bout d’un an de stockage. Ne conservez pas les plantes séchées au-delà de 3 ans.

Avertissement:

Les indications ci-dessous vous sont données à titre indicatif. Il ne s’agit nullement de prescriptions médicales mais simplement d’informations pouvant vous aider si un jour vous deviez faire face tout seul à une situation semblable que celle citée dans cet article ou à un défaut de soins lors d’un effondrement par exemple. Tant que la situation est normale, continuez de consulter votre médecin traitant, et ne pratiquez pas l’automédication.

Traitement curatif du Paludisme

   1. L’infusion.

Elle se prépare avec 100g de feuilles séchées pour 1litre d’eau chaude 90°C. Après avoir versé l’eau sur les feuilles on laisse infuser 12 h. Ensuite on presse bien les feuilles de manière à extraire le maximum de jus. Cette infusion est à boire chaque jour pendant 1 semaine. Ne dépassez pas cette posologie.

   2. Extraction

On peut également d’extraire le jus d’Artemisia annua au moyen d’un extracteur de jus. La posologie est alors d’une cuillère à soupe, par jour, pendant une semaine. Ce jus peut être conservé, pendant plusieurs jour. Ce jus est de 6 à 17 fois plus puissant que l’infusion.

   3. Macérât d’alcool.

Et enfin, il est possible de confectionner des macéras à base d’alcool. 2 poignées de plantes fraîches dans un récipient pour 75 cl d’alcool de fruits neutre à 40°. La posologie est alors d’une cuillère à soupe, deux fois par jour, pendant une semaine.

Traitement préventif du Paludisme

Traitement préventif du Paludisme

La Maison de l’Artemisia, une organisation très impliquée en Afrique dans la lutte contre la malaria, recommande une infusion quotidienne de 5 grammes de feuilles sèches pour 1 litre d’eau :

  • Pour les personnes vivant dans des zones où le paludisme est présent à raison de deux fois par semaine pendant la saison des pluies.

  • Pour les personnes se rendant occasionnellement en zones à risques,  de la veille du voyage jusqu’à une semaine après le retour.

Traitement curatif contre certains cancers

PubMed.gov aux USA a publié une quantité énorme d’articles sur l’ Artemisia annua dont un tiers parle des traitements des cancers. Ils relèvent que les traitements avec l’Artemisia Annua sont prometteurs pour les cancers de la prostate, du pancréas, du sein, du foie, du cerveau, du colon, etc.

Les recherches ont révélées que l’artémisinine s’est avérée hautement létale pour toutes les cellules cancéreuse.

En ce qui concerne le traitement des cancers, la posologie des diverses préparations d’Artemisia annua [voir plus haut], les doses, la durée et les intervalles entre la prise et l’arrêt des traitements varient en fonction des thérapeutes. Mais on peut dire que l’on peut suivre le même traitement que pour le paludisme et de l’étendre sur une période de plusieurs semaines ou de plusieurs mois en fonction des besoins d’un chacun.

N'en abusez pas

Survivaliste ou résilient, il est plus que vital de disposer de cette plante dans votre jardin. En respectant la bonne posologie, l’infusion d’Artemisia sera une tisane aux multiples vertus, n’en abusez pas.

Cependant vue que la plante fait parler d’elle dans les médias, il est possible qu’elle soit interdite en France.

Profitez encore de la disponibilité de celle-ci.

En vente par correspondance,

Mon fournisseur est Alsagarden, Ils ont en parralèle de leur magasin physique un service de vente par correspondance, rapide à l’expédition et livraison.

Je vous laisse mon lien affilié pour celles et ceux qui souhaitent acheter des graines d’Artemisia annua. Je toucherais quelques cts par achats, mais je ne suis pas sponsorisé pour la rédaction de cet article, qui d’ailleurs est tout à fait libre de toute influence externe.

Pour commander

Pour commander des semences d’Artemisia le site Alsagarden les proposent en vente par correspondance. Il suffit de suivre ce lien : Magasin en ligne Alsagarden

 

Conclusion

Survivalistes ou résilients, vous savez que nous filons droit dans le mur. À quelques reprises je vous ai demandés de vous préparer, la connaissance des plantes en fait partie. Investissez même pas 10€ dans des semences reproductibles d’une plante cultivable dans votre jardin, ou en pots sur un balcon pour disposerez ainsi d’un moyen de se soigner.

Je crois que même sans maladie une tasse d’infusion d’Artemisia Annua est semblable à une infusion de toute autre plante médicinale. Un seul mot d’ordre compte :

N’abusez pas des plantes, mais profitez de leur bienfaits à tout moment.

Je pense également qu’une infusion d’Artemisia Annua ne sera pas plus dangereuse que de boire à longueur de journée du Coca cola ou du RedBull ou autre boissons trafiquées, bourrées de produits chimiques et de sucres raffinés.

Procurez-vous vos graines d’Artemisia Annua parce que peut-être le gouvern-e-ment va les interdire. Cependant, même si elle ne devait pas l’être, l’effondrement lui arrivera et alors vous aurez un remède contre certaines maladies, ou alors quelque chose à échanger.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser:

 

Bonne chance à toutes et à tous.

 

 

Que YESHUA HA’MASHIAH vous garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 20 =