la résine de pin, l'or des bois
Alimentation - Santé

La résine de pin, l’or des bois.

La résine de pin, l'or des bois.

la résine de pin, l'or des bois

La résine de pin anti-bactériens & anti-inflammatoires

Lors d’un effondrement, d’une période de crise, de guerre, la résine de pin, l’or des bois peut remplacer certains médicaments. Par contre, si l’on est confronté à une évacuation, ce n’est pas sûr de trouver des résineux en chemin. Mon conseil est donc d’en récolter dès que le moment se présente.

En situation de survie une des règles première est d’économiser son énergie. Donc faire des kilomètres pour chercher de la résine de pin, sans certitude d’en trouver n’est sûrement pas une bonne stratégie de survie.

Pour simplifier la rédaction et faciliter la lecture, je parle de résine de pin. Mais les pouvoirs anti-bactériens & anti-inflammatoires

sont valables pour tous les résineux.

À noter :

Pour simplifier la rédaction et faciliter la lecture, je parle de résine de pin. Mais les pouvoirs désinfectants et anti-biotique est valable pour tous les résineux.Sauf pour l’if !

  Attention Danger de Mort

              

 

Les résineux SAUF l’IF !         (taxus baccata)

 

L’IF EST TOXIQUE – MORTEL.

L’if est un résineux toxique – mortel. Seule la chair des fruits est comestible. Les premiers signes d’intoxication apparaissent environs 3 heures après ingestion.

 

Soyez très vigilants au niveau des aiguilles, l’if se confond rapidement et facilement avec le sapin. Ne vous amusez pas non plus a vous fabriquer une cuillère en bois d’if ou ne prenez pas une bout de branche pour touiller votre café ou repas…

Confusion facile !

la résine de pin, l'or des bois

Sapin

If 

(taxus baccata)

If – fruits

SOYEZ VIGILANTS

Qu'est-ce que la résine de pin ?

La résine de pin est en fait la matière que produisent les arbres résineux pour «réparer» une blessure. Admettons que l’arbre est écorché par le passage d’un engin forestier. Dès lors, il envoie une grande quantité de résine, vers la plaie. Ce processus, lui permet d’éviter des attaques de bactéries et des infections due aux divers parasites. C’est cette matière jaune translucide qui nous intéresse en survie ou en résilience.

Les anciens connaissaient la valeur de la résine de pin.

  Autrefois, la résine était appelée l’or des bois.

Ils ont peut-être attribués ce nom à cause de la couleur jaunâtre de la résine, mais je pense aussi parce qu’ils savaient qu’elle valait de l’or pour eux.

Mon Grand Père avait un champ en lisière d’une forêt de résineux et quand il passait par là il cherchait souvent une pépite de résine qu’il mâchouillait tranquillement. Quand j’étais plus grand il m’incitât à faire de même. Je me rappellerais toute ma vie, le fort goût de térébenthine, c’était désagréable et il m’a fallu quelque temps pour m’y habituer. Ces souvenirs reviennent dès que je me trouve dans une forêt de résineux et que je mâchouille un morceau de résine.

Composition chimique de la résine de pin

Les 2 principaux composants chimiques de la résine de pin naturelle :

Note importante:

Avant d’utiliser la résine de pin pour soigner une plaie, faites un test sur une partie de votre peau, parce que la colophane qui est le principal composant de la résine est un irritant et un allergisant pour la peau (dermatites, allergies de contact notamment.) … La colophane pure est dangereuse par ingestion, elle peut être toxique pour les poumons et la peau.

La résine-de-pin fraîche est gluante, composée de térébenthine et d’acides résiniques isomères.

Résine ou colophane ?

La transformation de l’état gluant à un état solide, provient de l’évaporation naturelle et partielle de la térébenthine contenue dans la résine. La résine de pin sèche, ou cristaux de résine, est aussi appelée colophane.

Du point de vue toxicologique, le principe actif du colophane sur l’organisme reste cependant mal compris. C’est à la fois un antiseptique puissant, mais aussi un produit toxique et irritant.

N’abusez pas de la résine de pin. Une utilisation raisonnable ne devrait pas poser de problème, il semblerait que la toxicité ne soit effective qu’à partir d’un seuil d’utilisation excessif. Toutefois faites quand même le test d’allergie sur une petite partie de peau avant de l’employer comme remède.

La récolte

Pour récolter la résine, je vous invite à le faire avec un couteau bien tranchant ou une spatule en bois. Une petite branche taillée pour l’occasion fait aussi l’affaire. Le but est de ne pas blesser à nouveau l’arbre ou de creuser trop profond de manière à ré-ouvrir la blessure.

la résine de pin, l'or des bois

Ne récoltez pas trop sur un seul arbre, mieux vaut un peut sur plusieurs. Cela pour les mêmes raisons que cités ci-dessus.

Voici de belles pépites résine de pin, l’or des bois.

la résine de pin, l'or des bois
la résine de pin, l'or des bois
la résine de pin, l'or des bois

La conservation

Mettez votre récolte dans un sachet plastique alimentaire pour éviter qu’elle ne dessèche. Avec cette méthode, je conserve ma réserve de résine pendant 6 mois environs. Stockez la aussi au frais à l’abri de la lumière.

Pas de gaspillage

Pour moi une règle : Ce qui soigne ne sera pas utilisé pour du bricolage. Par conséquent, avant d’utiliser la résine pour en faire de la colle, ou rendre les chaussures étanches, j’exploiterais d’autre options possibles. La résine est trop précieuse pour la gaspiller en colle.

les multiples emplois qui justifies le terme : La résine de pin, l'or des bois.

On utilise la résine principalement comme :

  • Antiseptique-cicatrisant
  • Désinfectant de la bouche et des dents
  • Traiter l’eczéma
  • Apaiser les maux de gorge
  • Traiter les blessures
  • Allume-feu
  • colle de résine de pin
  • l’imperméabiliser des chaussures

Rappel des dangers :

Dans les méthodes d’emplois présentés ci-dessous, il est demandé de réchauffer la résine dans le but de la ramollir. Veillez, lors de la chauffe, ne pas inspirer les vapeurs car elles sont très toxiques.

Soigner des blessures

On peut soigner les plaies et blessures avec la résine de pin. Grâce à ses propriétés naturelles anti-bactériennes et anti-inflammatoires, celle-ci agira comme un désinfectant.

Pour commencer, nettoyez la plaie, séchez la ou laissez sécher. Ramollissez la résine dans un bol allant au feu puis appliquer la résine ramollie sur la blessure. Attention n’appliquez pas la résine brûlante, mais veillez à l’employer au moment ou elle se ramollie. N’employez pas sur une blessure trop importante la résine coulerait dans la plaie, ce qui n’est pas conseillé et recherché. On veux plutôt créer une croûte artificielle pour protéger et désinfecter la plaie.

Traiter l'eczéma

Les démangeaisons liées à l’eczéma peuvent être soignées de façon naturelle avec la résine de pin. Il suffit d’appliquer une crème fabriquée sur place. Cette pommade se fabrique facilement avec quelques ingrédients que l’on trouve «facilement»

Crème à la résine de pin

Pour faire une crème à la résine de pin il faut :

  • 30% de résine de pin
  • 50% de cendres de bois tamisée
  • 20% de graisse genre saindoux ou à défaut de l’huile d’olive.
  • Mettez les ingrédients dans un bol allant au feu ou sur une plaque chauffante.
  • Laisser RAMOLLIR la résine
  • Dès qu’elle est liquide ajoutez le saindoux ou l’huile
  • Après quelques instants dès que c’est TIÈDE, ajoutez la cendre.
  • Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

                     ATTENTION DE NE PAS FAIRE CUIRE LA RÉSINE DE PIN.

Note : La résine sert aussi d’épaississant si vous trouvez que votre pommade est trop liquide ajoutez encore un peu de résine. Vous pouvez aussi ajouter de la cire d’abeille naturelle si vous en avez.

Apaiser les maux de gorge

Rien de plus simple pour traiter les maux de gorge. Trouvez de beaux morceaux de résine et laissez le «fondre» en bouche. Bien entendu la résine ne va pas fondre aussi vite, après un certain temps vous pouvez la mâchouiller tranquillement. Ainsi, les principes actifs de la résine, transportés par la salive apaisent les maux de gorge. En Fait sous l’effet de la salive et de la chaleur, votre morceau de résine va se transformer lentement en chewing-gum.

Les propriétés anti-bactériens & anti-inflammatoires font également de la résine de pin un puissant désinfectant des dents et de la bouche. Sans parler de l’haleine toujours fraîche.

la résine de pin, l'or des bois
la résine de pin, l'or des bois

Pépite naturelle brute

La même après 6 heures de masticage

Je vous assure, C’est une pépite de résine longuement mastiquée qui à donnée ce résultat. Impressionnant hein…

                                                    Ce n’est pas un « malabar »

la résine de pin, l'or des bois

Avec toutes les utilisations possibles, je pense que la dénomination des anciens :        

         La résine, l’or des bois est tout à fait justifiée.

Utilisations seulement en cas d'urgence :

Démarrer un feu

La résine de pin est hautement inflammable ce qui en fait un excellent amadou. Badigeonnez sur 2-3 bouts de bous et ajoutez les au restant de petit bois et votre feu s’allumera beaucoup plus facilement.

Conseil :                                              Si vous trouvez de la résine, vous trouvez aussi des souches à proximités. Idéalement des souches d’arbres coupés il y à 1 an ou 2. En «ouvrant» une telle souche vous aurez du bois gras, gorgé de résine. Ce bois gras est un excellant démarreur de feu. Ainsi vous gardez votre résine si précieuse.

la résine de pin, l'or des bois
la résine de pin, l'or des bois

Imperméabiliser vos chaussures

La résine de pin repousse naturellement l’eau, ce qui, associé à sa texture collante, en fait un scellant imperméable naturel. En chauffant la résine pour la rendre liquide. Ensuite vous pouvez l’appliquer sur les coutures sur les chaussures ou sur les parties non étanches.

AVANT DE FAIRE ÇA POSEZ VOUS LA QUESTION SI C’EST IMPORTANT. EN BON SURVIVALISTE VOUS AVEZ NORMALEMENT DES CHAUSSURES ÉTANCHES. GARDEZ DONC VOTRE RÉSINE POUR UN USAGE SOIGNANT.

Conclusion

Voilà ce que je pouvais vous dire au sujet de la résine de pin. C’est un réel médicament. Elle est anti-bactériens et anti-inflammatoires, donc précieuse pour se soigner avec les moyens du bord. Que vous restiez à la maison ou que vous choisissiez de partir la résine de pin devrait faire partie de votre boite à pharmacie. Mais évitez de la gaspiller pour coller ou imperméabiliser des chaussures.

Pensez-vous aussi qu’on peut nommer :                                                                                                                           La résine de pin, l’or des bois ?

Voyez-vous autre chose à rajouter ? Si oui laissez en commentaire votre complément, afin de compléter cet article. Merci.

Pour compléter la connaissance des plantes vous pouvez lire l’article sur la Bourse à Pasteur.

Que Yésuah Ha'Maschiah vous garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 7 =