Effondrement, véhicule d’évacuation part 3 - EDC voiture.
Pratique

Effondrement, véhicule d’évacuation part 3 – EDC voiture.

Effondrement, véhicule d’évacuation part 3 - EDC voiture.

Effondrement, véhicule d’évacuation part 3 - EDC voiture.

J’ai installé une sacoche amovible sur chacune des 2 portes de mon véhicule. Elles sont fixées avec le système MOLLE, ce qui me permet d’emporter toute la sacoche au cas où…

Effondrement, véhicule d’évacuation part 3 - EDC voiture.

Dans cette troisième partie, Effondrement, véhicule d’évacuation part 3 – EDC voiture, nous allons voir avec quels accessoires équiper votre véhicule.

Tout d’abord, il faut dire qu’en temps normal, si on prend une voiture pour se déplacer risque d’être bloquée dans un bouchon. Cependant, si on est bloqué quand on rentre du travail ou des courses, ce n’est un simple fait désagréable.

Lors de l’effondrement ça sera un des scénarios les plus probables. Le jour où il faudra évacuer, tout le monde va partir au même moment et emprunter les mêmes routes.

Cette affluence de voitures va inévitablement créer des bouchons un peut partout. Et si on est bloqué dans la circulation alors que les gens cherchent à fuir et que c’est le chaos, on est exposé à tous les dangers.

Les pannes

Toutefois on peut aussi être bloqué à cause d’une panne. Un simple pneu crevé peut entraîner des conséquences dramatiques. Dans la première partie nous avons vus les voitures. Dans la seconde partie les camions, camionnettes, et camping-cars. Dans celui-ci nous allons aborder le kit qui devrait accompagner votre véhicule, autrement dit le EDC du véhicule.

Les voitures nouvelles génération

Malgré les progrès technologiques des nouvelles voitures, il est indéniable que les pannes deviennent en fait plus courantes. Cependant, il y à des marques qui changent certaines pièces de façon préventive lors des révisions d’entretien. Ils font Cela pour éviter à leurs clients de tomber en panne trop souvent.

Ces voitures de nouvelle génération ont certes beaucoup plus de confort et de fonctionnalités que les anciens modèles. Elles sont aussi «bourrées» d’électronique, il suffit donc d’une mauvaise connexion pour afficher ceci :

Effondrement, véhicule d’évacuation part 3 - EDC voiture.

Un problème commun

Mais ces voitures nouvelles génération ont toutes un problème en commun, elles sont quasiment irréparables sur le terrain. Je ne voudrais pas rentrer dans les détails ça ferait un article trop long. Sachez simplement que si vous prévoyez de prendre un véhicule récent (après 1990), les chances que vous pouvez réparer une panne vous-même sont très minces.

Toutefois, même si vous avez une voiture récente, cet article s’adresse aussi à vous. Cependant, si vous avez les moyens et l’occasion procurez vous un véhicule fabriqué avant 1990. Sinon vous pouvez choisir l’option vélo ou marche à pied. Ces solutions devraient de toute manière faire partie de la seconde partie de votre plan d’évacuation/survie.

Savoir réparer

En tant que survivaliste, vous savez que tomber en panne c’est comme être coincé dans un bouchon, c’est une véritable menace pour tous les occupants de la voiture. J’ai opté pour un vieux véhicule très facile à réparer avec aucune pièce électronique embraquée.

Malheureusement elle ne «bipe» pas que je n’ai pas mis ma ceinture, les lumières ne s’allument pas automatiquement, la direction assistée est à la force des bras, et le radar de recul est la parfaite connaissance et maîtrise du véhicule. Mais Effondrement, véhicule d’évacuation part 3 - EDC voiture.elle à l’avantage de ne pas afficher de panne au tableau de bord, ou pire se mettre en «mode sécurité» et ne plus rouler du tout.

Pour être clair, une voiture récente, si elle tombe en panne, elle est en panne. Il ne reste que les solutions vélo ou marche.

Les véhicules anciens, sont donc plus facilement réparables. Toutefois pas de réparations sans équipement, outillage et pièces de rechanges.

L'outillage:

Pour pouvoir réparer et entretenir votre véhicule, il est primordial de disposer d’une bonne caisse à outils, bien garnie. Mais il faut aussi se renseigner sur l’outillage spécifique nécessaire à certains travaux de maintenances ou de réparations.

Effondrement, véhicule d’évacuation part 3 - EDC voiture.Par exemple pour repousser le piston des étriers de freins la plus part des voitures nécessitent ce genre de repousse pistonEffondrement, véhicule d’évacuation part 3 - EDC voiture., or mon 4×4 est équipé de 3 pistons ce qui demande un autre outil. Certes on peut se débrouiller avec les moyens du bord, mais on risque aussi de casser quelque chose.

Étant dans une démarche survivaliste, on prévois, on anticipe. Rien n’est plus logique que de disposer de l’outillage nécessaire pour réparer et entretenir son véhicule. Je me suis donc procuré l’outil adapté(image ci-contre) pour repousser les pistons.

Les pièces de rechanges

En premier lieu, je voudrais préciser, il pas n’est pas possible d’avoir toutes les pièces de rechange avec soi à moins d’avoir un camion d’accompagnement qui vous suit. L’idée ici est de réfléchir et de noter les éventuelles pannes qui peuvent vous bloquer sur la route. Le genre de panne où tout s’arrête.

Voici quelques exemples :

Crever un pneu.

Effondrement, véhicule d’évacuation part 3 - EDC voiture.Aujourd’hui la plus part des pneumatiques sont montés en «tubless», c’est à dire sans chambre à air. La réparation se fait au moyen d’inserts. Mais si la perforation est trop importante, on ne pourra pas réparer.

Donc pour mon véhicule d’évacuation j’ai prévue 2 roues de secours. J’ai également prévue 4 chambres à air, elles ne prennent pas de place et peuvent être de grand secours surtout si le pneu est irréparable.

La batterie à plat

Quand il fait froid ou si on utilise trop de courant, la batterie du véhicule peut prendre un coup et ne disposera plus de l’intensité nécessaire pour démarrer le véhicule.

Un chargeur solaire sera donc de grande utilité, mais aussi des câbles de démarrage. Veillez à choisir des câbles assez fort. Explications

un compresseur 12V

Pour toutes celles et ceux qui envisagent de sortir de la route et emprunter des chemins de terre, prévoyez un compresseur 12V. Cela vous permet d’adapter la pression des roues au terrain.

Pression de pneus :

Sous-gonflage tout-terrain

  • Sur terrain difficile – 10%.
  • Sur sable, – 25 à -45%
  • Sur boue et neige ne sous-gonfler pas en-dessous de  – 30 %.


En dessous de – 50 % de la pression recommandée, le gain en traction sera infime, mais on expose les pneus à des risques inutiles.

Mise en garde

Les pneus tout terrain doivent toujours être gonflés ou regonflés à la pression pour la route précisée dans le manuel du constructeur.

Un indispensable

 

On me l’a fait remarqué dans les commentaires Facebook. Il me semble tellement normal qu’on ai une pelle de bord avec son véhicule, que je ne l’avait pas mentionné. C’est un indispensable! Pour ma part, j’ai une vraie pelle de bord pas une pliante. C’est plus pratique et votre dos vous remerciera.

Lampe de poche

Comme une panne arrive rarement en pleine journée et par beau temps, prévoyez au minimum UNE lampe de poche. J’ai équipé mon véhicule de 2 lampes, 1 coté chauffeur – 1 coté passager

Cric adapté

Même si les véhicules, anciens ou nouveaux sont toujours vendus avec leurs cric, il est souhaitable d’en avoir un qui aide en toutes situations.

Les crics livrés avec les voitures ne sont pas adaptés au «offroad» de ce fait, si vous crevez un pneu sur une souche, il sera fort probable que vous ayez des problèmes pour soulever le véhicule.

Ceux qui ont des 4×4, le Hi-Lift Jack s’impose, enfin c’est mon avis. Par ailleurs il peut aussi servir de treuil.

Des couvertures

Je garde constamment dans mon véhicule 2 couvertures en laine. Ces couvertures peuvent non seulement servir pour se couvrir mais aussi pour en poser une au sol, s’il faut travailler sous le véhicule.

On peu compléter par une ouverture d’urgence.

Un petit étau

 

 

J’ai rajouté à l’arrière de mon véhicule un support en fer plat, pour y fixer un petit étau orientable. Un système de serrage peut toujours être utile.

sangle de remorquage

Une sangle de remorquage ou câble en acier, des cordages. Veillez à avoir une résistance de rupture largement supérieur au poids en charge de votre véhicule. Une corde d’une résistance de 2000kg, ne sera pas de grande utilité si votre véhicule pèse 5000kg chargé, pensez-y.

Un autre indispensable

La revue technique du véhicule. Peut importe votre expertise en mécanique. Je vous suggère vivement de vous procurer la revue technique de votre véhicule. À défaut essayez de trouver un maximum de données techniques, imprimez les et constituez vous votre propre cahier technique. Rien n’est plus embêtant que de se retrouver devant un problème et ne pas connaître la marche à suivre.

pompe et tuyau pour siphonner du carburant

 

Une pompe à siphonner peut donner l’air d’un voyou, mais peut être trouve-t-on un véhicule abandonné, récupérer le carburant serait le minimum à faire…Enfin à vous de voir.

Plaques de désensablement

 

Plaques de désensablement 2x 1,5 ml. Ces plaques sont d’un grand soutien en cas d’enlisement ou pour franchir un petit fossé. Attention ce n’est pas un pont.

Par ailleurs j'ai ajouté:

  • Huile moteur, huile boite et ponts
  • Liquide de freins, d’embrayage et de refroidissement
  • Un filtre à huile de rechange
  • Un jeu de plaquettes de freins
  • Un filtre à air en plus
  • 2 roues de secours
  • 4 jerricans de 20L + bec verseur
  • Compresseur embraqué, fixe, avec interrupteur au tableau de bord
  • pied de biche et pince monseigneur
  • Brise vitre
  • Trousse de premiers secours
  • Nourriture et de l’eau
  • Un couteau
  • 2 filtres à eau genre paille
  • 1 filtre à eau à pompe
  • des jumelles 10 x 50
  • Briquets, firesteel, démarreurs de feu
  • carnet et crayons
  • J’allais oublier prévoyez un extincteur.

Effondrement, véhicule d’évacuation part 3 - EDC voiture.

Conclusion

Pour conclure, cet article: Effondrement, véhicule d’évacuation part 3 – EDC voiture, Je vous suggère de vous en inspirer. Compléter votre EDC voiture avec les accessoires que vous jugez nécessaires. Certains peuvent pensez que cette liste est exagérée, mais personne ne sait comment tout ça va se dérouler. En plus j’ai organisé la place pour tout emporter.

Cependant, je ne me suis pas attardé sur des classiques comme la nourriture, l’eau ou encore la trousse de secours. On en à déjà parlé dans d’autres articles. Il appartient à chacune et chacun de composer son EDC voiture comme bon lui semble. Retenez simplement que vous devriez pouvoir aussi longtemps que possible dans la nature, être en mesure de réparer votre véhicule sur le terrain.

Qu’est que vous auriez encore ajoutés ou retirés ? Dites moi en commentaires.

Que Yéshoua Ha'Maschiah Vous Garde

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